mercredi 25 novembre 2009

Un aide-mémoire à consulter avant chaque départ en balade :
Consulter le bulletin de prévisions météorologiques, et une fois sur place, être attentif à l’évolution des conditions.
- Numéro court pour consulter la météo de votre région : 32 50 (0,34€ la minute) ou 08 92 68 02 .. et les deux chiffres de votre département.

- Le site Internet de Météo France : www.meteo.fr
Avoir toujours avec soi un guide de randonnée ou une carte IGN et tenir compte du balisage et de la signalisation.
Prévoir un équipement adapté en se méfiant de ne pas se surcharger
Adapter l’heure de départ, la durée et la difficulté de la randonnée en fonction de ses possibilités et de sa forme physique. Dans un groupe, vous devez toujours tenir compte des capacités des plus « faibles ».
Quelques règles fondamentales :

- Ne pas surestimer ses capacités, ni celles des personnes qui nous accompagnent (notamment si vous êtes accompagnés d’enfants, prévoir dans un premier temps des balades courtes avec une dénivelée faible).

- Se méfier des départs « sur les chapeaux de roues » et préférer un rythme de marche régulier en pensant à faire régulièrement de courtes pauses.

- Profiter des pauses pour boire régulièrement (et avant d’avoir soif) et éventuellement pour s’alimenter

- Que vous partiez seul ou à plusieurs, pensez à prévenir quelqu’un du lieu de votre randonnée et de sa durée approximative.

- Estimer le temps de marche (voir encart ci-contre) en pensant à ajouter les temps de pause nécessaires pour apprécier sa randonnée et prendre le temps de la découverte.
Assurances : si vous ne randonnez pas dans le cadre d’une randonnée organisée et encadrée, vous êtes responsables des accidents qui pourraient survenir causant des dommages à un tiers. Dans tous les cas, vous devez êtes assurés en responsabilité civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire